L'eglise Saint Hilaire
Quelques arbres rabougris lui confère une majesté austère. Du clocher octogonal nous parvient l'appel, il est l'heure de se rendre en prières.
Je vais vous conter un peu de son histoire rapportée par quelques manuscrits d'epoque. Elle fut construite en repentir de ses fautes par Geoffroy V sur ordre du cinquième grand abbé de l'ordre de Cluny à la fin du XIIe siècle.
D'exterieur original, elle laisse percer ses mystères. Un tympan finement travaillé représentant le Christ en majesté invite à entrer et un linteau où est raconté l'histoire de Saint-Hilaire absorbe le regard.
Maintenant que vous savez qu'elle est expiation, vous pouvez y pénétrer l'âme en paix, ou ravagée de quelques fautes, tout se pardonne, même les pires massacres. L'intérieur harmonieux, directement inspiré de Cluny avec sa tribune en encorbellement et sa nef à triple elevation apaise le croyant et accueille dignement Notre Seigneur. Vos pas y résonneront dans le calme et le recueillement necessaires.
Faites silence, laissez-vous guider par ce qu'évoquent statues et décorations, pénétrer par les paroles données, ou encore, venez vous y confesser.